Adrien
November 04, 2019

Le Joyeux ! Le meilleur adjectif que nous pouvons utiliser pour décrire cette merveilleuse race de chien de chasse.

 

INTRODUCTION

 

Le Beagle est le plus répandu des chiens courants. Originaire de Grande-Bretagne, il dispose d’une tête de bonne longueur, d’oreilles longues, d’une queue forte et de longueur moyenne et de cuisses musclées. Sa hauteur au standard est de 33 à 40cm au garrot. Autrefois, le terme “beagle” désignait tous les chiens de race non fixée, mais de nos jours, le standard est très stricte.

 

Le beagle est un spécialiste de la courre et du lièvre mais donne aussi de très bons résultats au renard et au chevreuil.

Zone300_chien_beagle4

COMPORTEMENT / CARACTÈRE 

 

Le beagle est un chien plein de bonnes volontés toujours prêt à faire plaisir à son maître même s’il reste extrêmement têtu. Relativement calme à la maison, il est très joueur et apprécie la compagnie des enfants. Il est d’ailleurs très compatible avec la vie de famille car il n’est pas du tout agressif. Habitué à vivre et à chasser en meute, le beagle déteste par ailleurs la solitude. 

Zone300_chien_beagle5

APTITUDES À LA CHASSE

 

A la chasse, même si le beagle a des prédispositions à la chasse en grande meute, il peut très bien se complaire à la chasse en duo ou en solo. 

 

Le beagle a à l’origine été sélectionné pour la chasse au lièvre, ce qui le rend excellent pour cette chasse. Mais le beagle est aussi un bon chien rapprocheur au grand gibier, notamment le chevreuil. Très volontaire et passionné, le beagle est infatigable et adapté à tous types de biotopes. Agile, un roncier ou amas d’épineux ne l’arrêtera pas s’il est sur la piste d’un gibier. Il sera capable de faire le pied et sa voix est appréciée pour son dynamisme au petit comme au gros gibier.

Zone300_chien_beagle2

DRESSAGE / EDUCATION 

 

Bien qu’attendrissant par son regard doux, le beagle est un dur à cuire très têtu. L’avantage, c’est qu’il est aussi particulièrement gourmand : un vrai estomac sur pattes ! Alors vous l’aurez compris, le beagle est un chien intelligent qui fera à peu près tout ce qu’on lui demande en échange d’une petite friandise.

 

Pour la chasse, le beagle a un instinct très fort ce qui le rend très facilement déclarable. Dès ses 3 ou 4 mois, le chiot peut aisément commencer à sentir le gibier et à aller en parc pour commencer à suivre les voix.  

Zone300_chien_beagle6

ENTRETIEN / ALIMENTATION 

 

Pour le beagle adulte allant à la chasse ou ayant une activité physique régulière, une alimentation forte en protéines est recommandée. Cependant, le beagle ayant une forte tendance à grossir, il faudra veiller à lui donner une quantité mesurée et adaptée. 

 

Si votre beagle a tendance à manger trop goulument son repas, la petite astuce est de faire gonfler ses croquettes avec de l’eau chaude et de laisser refroidir. Cela l’obligera à mâcher !

Zone300_chien_beagle1

SANTÉ / GÉNÉTIQUE / REPRODUCTION

 

Le beagle, malgré sa taille moyenne, est un chien robuste. Son espérance de vie oscille entre les 12 et les 15 ans. Il n’est pas sujet à des maladies héréditaires particulières, mais comme tous les chiens aux oreilles pendantes, il a tendance à avoir des infections. Après la chasse ou les promenades, nous conseillons de vérifier qu’aucun épis ou corps étranger ne s’y est introduit. 

 

Zone300_chien_beagle7

RETOURS DU TERRAIN

 

Les beagles sont des chiens de chasse très courageux mais qui restent prudents. Le point positif, c’est qu’ils offrent de belles menées mais ne poussent pas le gibier particulièrement vite ou loin, ce qui facilite leur récupération en fin de chasse. Appliqués, ils sont de parfaits chiens polyvalents capables de mener tous types de gibier.

Zone300_Chien_Beaagle

Une équipe de passionnés

Au service de ta passion