Adrien
October 21, 2019

Le chien de chasse est une catégorie particulière de chien qui possède des aptitudes et prédispositions naturelles à la recherche et/ou à la traque du gibier. Pouvant servir à plusieurs pratiques cynégétiques distinctes, ils sont généralement classés en fonction de leur usage principal. 

 

Ainsi, nous retrouverons les chiens courants, les chiens terriers, les chiens broussailleurs, les chiens d'arrêt, les chiens rapporteurs, les chiens de recherche au sang et les chiens leveurs de gibier. Bien entendu, certains chiens peuvent rentrer dans plusieurs catégories, et leur dressage à la chasse permettra de les classer en fonction de leur pratique effective, selon les besoins du chasseur maître.  

 

Parmi les chiens de chasse les plus couramment utilisés en France, nous trouverons : 

 

Beagle

 

Le Beagle est un chien appartenant à la catégorie des chiens courants. Originaire de Grande-Bretagne, la race a été créée pour la chasse du lièvre à courre. Aujourd’hui, il est le chien courant le plus répandu dans le monde. En France, 95% des détenteurs de beagles sont des chasseurs. Les propriétaires de beagles les utilisent principalement pour la chasse au lièvre et au lapin, mais aussi pour la chasse au chevreuil ou parfois au renard. Les meutes de beagles sont généralement constituées d’une centaine d’individus.

 

Son cousin, le Beagle-Harrier, plus grand et d’origine française, est surtout utilisé en chasse à courre au cerf. 

Retrouve les Beagles en action ici : "Grands gibiers bourguignons" 

Zone300_chien_beagle7

Braques

 

Le terme “braque” désigne une morphologie de chien de chasse qui peut renvoyer à plusieurs races. Les braques les plus courants sont le braque de Weimar, le braque allemand, le braque hongrois, le braque français et le braque italien. 

 

Le braque de Weimar est d’origine allemande et était le chien typique des gardes forestiers. Sa couleur grise argentée très caractéristique de la race lui vaut le surnom de “fantôme gris”.

 

Le braque allemand, avec sa robe marron au corps parsemé de pois est le chien d’arrêt le plus utilisé au monde. Il est généralement très polyvalent, capable de pister et de rapporter tout en gardant une forte propension pour le gibier à plume. 

 

Le braque hongrois dispose d’une robe unie et fauve. Il est le braque dont l’origine est la plus ancienne. Contrairement aux autres types braques, son éducation est facile, pour peu que le maître reste doux et conciliant. Plume ou poil, tous les petits gibier intéressent ce chien curieux. 

 

Le braque français existe en deux tailles différentes : le braque français de type gascogne qui est le plus grand et le braque français de type pyrénée, plus petit. Le braque français, la plupart du temps, est spécialisé pour la chasse à la bécasse et la bécassine.  

 

Le braque italien, originaire d’Italie, est robuste et sportif. Sa robe est blanche et mouchetée de fauve. Pour la chasse, au vu de son gabarit, est autant adapté à la chasse en plaine qu’à la chasse en montagne. 

Retrouve les Braques en action ici : "Pourvoirie du lac Portage"

6

Cocker

 

Le cocker est un chien de chasse originaire d'Angleterre. Spécialisé dans la chasse au gibier d’eau, il est classé dans la catégorie des chiens broussailleurs, et son rôle est à la fois de lever le gibier et de le rapporter. Les cockers les plus répandus sont les cockers spaniel anglais, mais le cocker américain, plus petit, connaît aussi un fort succès pour la chasse. 

 

Epagneuls

 

Il existe plusieurs races d’épagneul, tous appartenant à la catégorie du chien d’arrêt. 

 

L’épagneul breton est un chien extrêmement répandu pour la chasse. Originaire de Bretagne, il est très polyvalent, puisqu’il est aussi bien un chien d’arrêt qu’un chien leveur et rapporteur. Sa robe peut être blanche et marron ou plus rarement noire et marron. Il est surtout utilisé pour la chasse du petit gibier sédentaire tels que faisans et perdreaux. 


L’épagneul picard, un peu moins répandu que l’épagneul breton, est le plus grand des épagneuls. Il est particulièrement à l’aise dans les marais d’où sa forte utilisation pour la chasse de la bécassine et du canard. 

 

L’épagneul français a un fort instinct de chasseur et est de ce fait l’épagneul le plus facile à dresser ou à créancer. 

 

Fox Terrier

 

Le “fox-terrier” désigne en réalité deux races : le fox-terrier à poil lisse et le fox-terrier à poil ras. Comme tout terrier, il trouve principalement son compte dans la vénerie sous terre pour la chasse du renard, du blaireau ou même du ragondin. Cependant, il s’ameute très facilement et est donc assez fréquemment utilisé pour la chasse au sanglier, surtout dans le centre et le sud de la France. 

Retrouve les Foxs en action ici : "Petits chiens"

 

Golden Retriever / Labrador

 

Le golden retriever est une race de chien de chasse originaire d’Ecosse dont la couleur varie entre le crème et le doré brun. La race possède des pattes palmées et leur instinct aquatique font d’eux d’excellents chiens de rapport au gibier d’eau. 

 

Le labrador, d'origine canadienne, créé dans un premier temps pour aider les pêcheurs à récupérer les poissons échappés des filets, a rapidement été dédié à la chasse au gibier d’eau au même titre que le golden retriever.

Retrouve les en action ici : "Passées Argentines"

4

Teckel

 

Le teckel est originaire d’Allemagne et fait partie de la famille des terriers. Avec sa morphologie, il est en effet particulièrement adapté à la pratique de la vénerie sous-terre. Le teckel existe en plusieurs poils : le poil ras, le poil long et le poil dur. Le plus souvent, c’est le teckel poil dur qui est utilisé pour la chasse car son instinct de chasse est plus accru que chez ses congénères. La grande spécialité du teckel est la recherche au sang sur gibier blessé, mais il est aussi excellent en tant que chien broussailleur. 

Retrouve les Teckels en action ici : "Petits chiens"
7

Bleu de Gascogne

 

Le bleu de gascogne est un chien courant à robe bleue issu du croisement entre le chien de Saint-Hubert et d’anciennes races de chien de chasse français. Il existe quatre types de “bleus”: le petit bleu de Gascogne, le grand bleu de Gascogne, le basset bleu de Gascogne et le griffon bleu de Gascogne. Alors que le petit bleu de gascogne est souvent utilisé pour la chasse du renard et du lièvre, le grand bleu de gascogne est très prisé des chasseurs de sanglier. Les meutes sont généralement composées d’une vingtaine d’individus. 

Retrouve ces longues pattes ici : "Chiens courants"

 

Setter

 

Le setter désigne plusieurs races de chiens d’arrêt d’origine britannique. Ils sont au total au nombre de trois.

 

Le setter anglais dispose d’une robe à base blanche et tachetée de marron, noir ou beige. Il est le setter le plus utilisé courant en France. Il est aussi à l’aise au bois ou au marais qu’en plaine, et son assiduité au travail le rend très facile à dresser. 

 

Le setter gordon et sa caractéristique robe noire et feu, est principalement présent en grande bretagne pour la chasse devant soi.

 

Le setter irlandais a une robe rouge fauve et est le plus joueur des setters. Très volontaire, il s’adapte cependant très mal à la vie en appartement. 


A retrouver dans le film : "A l'arrêt"

3

Springer

 

Le springer anglais, d’origine britannique, est un chien leveur et broussailleur qui est cependant très à l’aise dans l’eau ce qui lui vaut d’être un chien de chasse très polyvalent. Il est reconnaissable grâce à sa robe noire et blanche ou marron et blanche.

 

Son cousin, le welsh springer spaniel, ou springer gallois, est originaire du pays de Galles et est davantage utilisé comme chien de rapport. Sa robe est fauve vive et blanche. Plus dynamique que le springer anglais, il a besoin de se dépenser quotidiennement. 

A retrouver dans le film : "La cotensière"

zone300_chien_springer

Porcelaine

 

Le porcelaine est un chien courant de taille moyenne français originaire de Franche-Comté. Sa morphologie a été développée pour en faire un chien très rapide et endurant, particulièrement adapté pour la chasse du lièvre en meute. Son nom est dû à sa couleur blanche cassée, couleur de la porcelaine, avec quelques taches discrètes de marron. Le porcelaine fait partie des chiens courants les plus intelligents. 




Pointer

 

Le pointer est un chien d’arrêt britannique athlétique et musclé de nature qui a une quête qualitative et un arrêt prodigieu. Le pointer anglais a la particularité de toujours chasser et quêter au galop alors que son arrêt est d’un statique parfait. Ce chien aime tout particulièrement la chasse du gibier à plume.

Retrouve les en actions dans le film : "One Shot" & "Pourvoirie du lac portage"

 

Basset

 

Le basset hound est un chien courant britannique de petite taille et très court sur pattes, généralement bicolore. Malgré sa petite taille, le basset est apprécié pour sa voix très grave et sa longue quête. Le basset, du haut de sa trentaine de centimètres, pèse tout de même entre 25 et 30kg. De nos jours, peu de chasseurs disposent de meutes de bassets, mais il reste très apprécié en tant que chien de compagnie. 

5

Chien de Saint-Hubert

 

Le chien de saint-hubert est originaire de Belgique. Chien courant massif et de grande taille, il est le chien mythique de chasse, puisqu’il est mentionné dans la légende Saint-Hubert, patron des chasseur. Emblématique de la chasse au grand gibier (cerf, sanglier, chevreuil) en France, il est aujourd’hui beaucoup utilisé dans les pays africains pour la traque des braconniers. Il existe en robe noire et feu, foie et feu et rouge, le plus courant étant le noir et feu. 



Rouge de Bavière

 

Le rouge de Bavière est un chien d’origine allemande à la robe fauve reconnu pour son rôle appliqué dans la recherche au sang du grand gibier. Musclé et à l’ossature légère, il est adapté pour tous types de biotopes, et s‘avère être infatigable en milieux escarpés et montagneux. Même sur un piste froide de plus de 24h, le rouge de bavière a un nez d’une finesse incroyable et une concentration au travail hors paire qui lui permettent de retrouver du gibier même plusieurs jours après son tir. Dans certains pays, il également utilisé pour la chasse des grands prédateurs tels que l’ours et le loup. 

 

Bruno du Jura

 

Le bruno du jura est un chien originaire de la frontière franco-suisse et fait partie de la famille des chiens courants suisses. Particulièrement agiles dans les terrains les plus compliqués et inaccessibles, ils étaient principalement destinés à la chasse au lièvre. En France il est aussi beaucoup utilisé en meute pour la chasse au grand gibier, et particulièrement pour la chasse au sanglier. Sa robe, fauve et noire, peut revêtir des teintes plus ou moins foncées. 

Retrouve la puissance de leur voie : "Sangliers de Pologne"

 

Jagt Terrier

 

Le Jagt terrier est un chien d'origine allemande dont le nom, “jagt” signifie “chasse’”. De petite taille et trapu, il est vif, courageux et volontaire. Infatigable à la chasse, il est très apprécié des chasseurs de sanglier. Polyvalent, il est un excellent chien de déterrage mais est aussi un excellent chien de quête, broussailleur, rapporteur, meneur à voix…  

Retrouve les en action ici : "Petits chiens"

 

Les Griffons

 

Il existe plusieurs types de griffons, dont les principaux sont le Griffon Korthal, chien d'arrêt, le Griffon Nivernais, le Griffon Vendéen et le Griffon fauve de Bretagne qui sont quant à eux des chiens courants. 

Le Griffon Nivernais, originaire de la Nièvre, possède une robe fauve charbonnée et de longs poils ébouriffés. Spécialisé dans la chasse au sanglier en petite meute (une trentaine d'individus au maximum), il est uniquement utilisé en chasse à tir.

Le Griffon Vendéen, originaire de Vendée, existe en de multiples robes. Originellement utilisé pour la chasse du loup, il est maintenant spécialisé dans la chasse au sanglier. En solitaire, en paire ou en meute, les utilisations cynégétiques du Griffon Vendéen sont multiples et variées. 

Le Griffon Fauve de Bretagne, dont son origine compose également son nom, possède une robe fauve et un poil dur. Polyvalent, il s'adapte à la traque de tous les gibiers mais est surtout apprécié pour sa voix sur renard, lièvre ou sanglier. 

Le Griffon Bleu de Gascogne est originaire des Pyrénées françaises. Sa robe bleutée caractéristique fait de lui un chien de plus en plus apprécié pour la compagnie, bien qu'il ait besoin d'exercice régulier. Pour la chasse, il est avant tout utilisé en solitaire ou en duo pour la chasse du lièvre et du sanglier.

Le Griffon Korthal enfin est un chien d'arrêt moustachu surtout réputé pour son travail sur la bécasse. Grâce à son poil hirsute de robe grise aux tâches marrons, il est particulièrement résistant aux intempéries et aux épines. 

A retrouver dans :

"Les barbus" & "Au coeur de la traque" & "Les chiots et les enfants"

10

Tu souhaites intégrer l'univer Zone300 ?

 

Une équipe de passionnés

Au service de ta passion